FORMATION POST-DOCTORAT/PHD

HABILITATION A DIRIGER LES RECHERCHES - HDR

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou l'Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) permettent à son titulaire de diriger ou co-diriger des thèses. L'HDR permet en plus de candidater à l’accès au corps des professeurs des universités.

Objectif général du Programme de HDR:

L’organisation des cursus en LMD (Licence, Master, Doctorat) confirme l’importance d’un travail personnel de recherche et d’expression écrite puis orale. L’épreuve finale de chaque niveau consiste en la rédaction et la soutenance d’un document (mémoire, thèse ou Habilitation à diriger les recherches HDR) qui permet de montrer à quel niveau de compétences vous êtes parvenu.

Du rapport (nommé parfois mémoire) de Licence, au mémoire de Master, à la thèse de Doctorat et à la HDR, la complexité est croissante. Le rapport en Licence est souvent un compte rendu détaillé de mission avec un exposé des points essentiels du thème de réflexion. L’articulation théorie/pratique est à l’état d’ébauche. Le mémoire de Master mettra en place cette dimension essentielle du travail de recherche. La thèse inscrit son auteur dans une démarche de recherche.

Le dossier scientifique d’HDR inscrit le chercheur dans une activité professionnelle de recherche et une carrière qui mène aux fonctions et au titre de professeur des universités. Les différences entre ces niveaux sont importantes, mais ne sauraient gommer les similitudes entre les épreuves ou remettre en question leur spécificité. Rapport en licence, mémoire de masters, thèse de doctorat et dossier scientifique d’HDR, appartiennent au même type d’écrit et exigent une démarche intellectuelle similaire.

Cette spécificité de la démarche et des objectifs en fait l’intérêt mais aussi la difficulté. L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou l'Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) permettent à son titulaire de diriger ou co-diriger des thèses. L'HDR permet en plus de candidater à l’accès au corps des professeurs des universités.

Spécifiquement, ce programme cherche à :

1. Inciter les chercheurs à s'approprier les techniques, les outils et les règles de présentation et de rédaction des Mémoires, thèses de doctorat et HDR, tels qu'édités par IULEAD.

2. Équiper et réarmer les chercheurs des techniques de rédaction et de communication scientifiques.

3. Développer chez les chercheurs les compétences transversales en matière de formation et de mentorat.

4. Inciter les chercheurs à s’auto-encadrer et à faire une analyse descriptive, approfondie et transversale des tendances actuelles dans les études en Leadership et Management des Organisations

C1. Le double objectif universitaire et scientifique

C2. Introduction à l’épistémologie et la méthodologie de la recherche. Positionnement épistémologique du chercheur. Courants épistémologiques.

C3. Le Domaine de la Recherche.

C4. L’organisation et le Programme

LE PROJET EN 3 PHASES : METHODES ET OUTILS

C5. Phase 1-Recherche : Exploration, Mise en Œuvre, Méthodes et cadres de recherche

C6. Phase 2-Ecriture : Plan de rédaction, Rédaction, Edition et Présentation normative

C7.Phase 3- Soutenance : Epreuve, Préparation de l’Exposé, Préparation personnelle.