GRH

La Gestion des Ressources Humaines, Flash-back  historique

A travers l’histoire de l’humanité, la prise de conscience de la place que doit occuper l’Homme dans les organisations s’est faite d’une manière très lente. Les managers se sont rendus compte progressivement qu’il ‘n’est de richesses que d’Hommes’, richesses qu’il faut gérer, dynamiser et promouvoir.

La mondialisation et la concurrence internationale, la nécessité d’être davantage à l’écoute des clients, la rapidité des innovations, la difficulté grandissante à prévoir donc à gérer les risques, sont autant de données qui ont conduit les entreprises à prendre conscience de l’importance du « facteur humain » dans le contexte de compétitivité actuelle.

En effet, qui mieux que les hommes et les femmes au contact des clients et des problèmes peuvent apporter la réactivité nécessaire pour répondre à l ‘évolution de l’environnement et permettre ainsi aux entreprises de rester performantes ?

Le contexte de développement de l’école  des Relations Humaines

–La crise économique de 1929 et le développement  des idées socialistes ont conduit à contester les  principes de l’école classique.
–Les progrès de la psychologie appliquée (Freud) :  ils ont montré l’importance des facteurs  physiologiques liés à l’environnement physique du  travail et l’importance des conditions de travail.
–Les débuts de l’ergonomie : adaptation des outils de  travail à l’homme.

Ce cours d'Introduction aux théories des ressources humaines est réservé aux débutants en Licence, niveau 1 de la filière GRH. C'est le premier cours.